samedi 9 janvier 2010

L’industrie et le développement durable. Historique de l’enjeu économique et écologique

En 2005 en France le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (aujourd’hui le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) considère le développement durable partie intégrante du développement économique du pays. Ceci laisse entendre l’obligation des entreprises à être respectueuses de l’environnement et soucieuses de progrès social.

Cette logique peut être retrouvée aussi dans les objectifs de la politique énergétique française qui sont : la protection de l’environnement (la lutte contre le changement climatique), la sécurité d’approvisionnement et l’offre d’énergie à prix compétitif.
Le ministère s’engage à accompagner les entreprises pour qu’elles adoptent et appliquent leur responsabilité sociale et environnementale. Ceci est l’objectif principal de la Direction générale des Entreprises (DGE) qui de son coté a ensuite confié à l'AFNOR (Association française de Normalisation) la mission de définir des instruments de référence, en particulier auprès des PMI, afin d’aider à leurs démarches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire