jeudi 1 avril 2010

Taxe carbone – suite ou point final?


"Elle sera européenne ou ne sera pas", a confirmé Jean- François Copé, le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale à propos de la taxe baptisée taxe Contribution climat énergie. La taxe carbone qui devait entrer en vigueur en France à partir du 1 juillet 2010 ne va maintenant pas être imposée au contribuable français avant qu’elle ne soit pas adoptée par les autres membres de l’Union Européenne. L’instauration de cette nouvelle taxe aurait handicapé les industriels français face aux importations libres de telles impositions et éco-irresponsables.

Le fait de suspendre la taxe carbone reçoit des différents échos selon les parties concernés. La présidente du Medef, Laurence Pariso est plutôt "soulagée". La secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno , au contraire, "désespérée de ce recul" et déplore la victoire de « l’écolo- scepticisme ».
Les Verts regrettent "cet abandon en rase campagne ". "Pour le gouvernement, l’avenir de la planète s’arrête à 2012". Selon Cécile Duflot c’est dû au manque de courage politique du gouvernement et de Nicolas Sarkozy.

Les dix principales ONG françaises de défense de l’environnement, dans une lettre ouverte au président de la République posent directement la question au chef d’Etat. "Vous avez signé le pacte écologique. Vous vous êtes personnellement engagé à faire de la taxe carbone un des piliers de votre politique environnementale", écrivent notamment Réseau Action Climat France, Greenpeace, WWF, ou encore Les amis de la Terre. "Or le Premier ministre vient d’annoncer son abandon. La taxe carbone n’est plus, et de votre promesse, il ne reste rien. Les associations sont scandalisées par le mépris qui caractérise cette décision ".

En conclusion les ONG réclament: "Monsieur le président, l’avenir du climat mérite mieux que tout opportunisme politique" !

Nicolas Sarkozy devrait engager une opération de reconquête qui ne sera pas facile à mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire