samedi 9 janvier 2010

L'Italie et le Développement Durable


Dans un monde qui devient de plus en plus soucieux de l'environnement immédiat et futur, il y a toujours des acteurs qui sont un peu à l'écart ou tout simplement un peu en retard par rapport aux tendances et aux préoccupations communs. Apparemment l'Italie en fait partie. Dans l'article « L'Europa si muova sostenibile » paru le 16 septembre 2009, dans le journal italien Terra, on peut trouver l'illustration de cet argument. Selon le journal la grand partie des investissements fait en Italie en 2008, soit 84 pour cent, ont été consacré au réseau autoroutier, un stricte minimum de 10,57 % au réseau ferroviaire et seulement 5,53% à celui métropolitain.

En revanche une collection cartographique proposée par la Repubblica sur son site web www.rebupplica.it et intitulée « Comuni sostenibili, le mappe » démontre que les communes italiennes sont de plus en plus impliquées dans la cause environnementale mais ce sont des changements qui prennent du temps à s’imposer. A ce titre les autorités interviennent pour imposer un pourcentage minimum de conversion vers les sources d’énergie renouvelables. Par exemple, l’utilisation de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) est fait obligation dans sur la moitié du territoire italienne et la diffusion de l’énergie photovoltaïque correspond à cette cartographie, tandis que l’obligation concernant l’énergie solaire thermique couvre un nombre de communes, régions et provinces mais la diffusion du solaire thermique ne suit pas le même modèle.

Appart les installations photovoltaïques et éoliennes qui sont plutôt répandues dans le Sud le reste des installations de production d’énergies alternatives sont concentrée ou mieux représentées dans le centre- nord de l’Italie, notamment la diffusion des installations utilisant la biomasse et le biogaz, l’utilisation de réseau de chaleur est plus notable au centre-nord de l’Italie.

Pour en savoir plus:

Constat et comparaison de la situation en Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire